Autres Annonces

Rapport d’activité du CCA – 2012

Montréal, le 12 février 2013: L’année 2012 a été riche en activités et évènements concrétisant de nombreux objectifs du Centre Culturel Algérien (CCA) et touchant plusieurs franges de la communauté.

Le fait le plus marquant est l’élection d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau président pour un mandat de deux ans. Le nouveau président élu est M. Mohamed Dadi qui a pris ses fonctions le 24 mars 2012 succédant au président sortant, M. Ahmed Mahidjiba.

Pour cette année, 8 formations spécialisées ont été organisées et encadrées par nos nombreux bénévoles. Ces formations ont mobilisé plus de 20 bénévoles (enseignants + permanents +personnels de gestion) et environ 120 étudiants ont été servis dans le cadre de ces formations.

L’année 2012 a coïncidé avec le cinquantenaire de la révolution algérienne qui a mené à l’indépendance du pays le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation et sept ans de guerre. Une célébration grandiose a eu lieu le 07 juillet au parc François-Perrault de Montréal avec plein d’activités familiales et a regroupé environ 3000 personnes en grande partie des enfants.

Pour sa cinquième année d’activité, le Fonds Maghrébin de Solidarité (FMS) est venu en aide à cinq familles en difficulté avec un montant total de 6330$.

Durant la période du Ramadan, synonyme d’entraide et de solidarité, le CCA a organisé chaque semaine et pendant un mois un souper qui a bénéficié à plus de 300 personnes de diverses origines et conditions sociales. Dans la continuité du mois du Ramadan, pendant plus de 10 jours les bénévoles du CCA ont récolté les dons des membres de la communauté et les ont redistribués à des personnes dans le besoin. Cette année, un montant total record de 10,320 $ a été récolté. Ces fonds ont été répartis sur seize (16) familles bénéficiaires.

En 2012, le comité de rapprochement interculturel a organisé dix (10) excursions à des destinations diverses (Ottawa, Québec, Granby, Chutes de Niagara, …). Près de 600 personnes ont été servies dans ces activités.

Cinq conférences professionnelles ont été offertes dans différents domaines ainsi qu’une cinquantaine de consultations accordées aux chercheurs d’emploi.

Entre les mois d’août et novembre 2012 le Centre Culturel Algérien (CCA) a mené une campagne de solidarité avec Aïcha, un petit bébé de 7 mois vivant en Algérie et qui souffre de la Tyrosinémie. La campagne s’est soldée par l’envoi d’une quantité d’un lait spécial pour un montant de 4,835 CAD.

Pour tous les détails sur les activités du CCA pour l’année 2012, cliquer sur ce lien pour télécharger la version PDF du rapport annuel d’activité.

Mohamed Dadi.

Président du Centre Culturel Algérien

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button