Culture

Intégration … Dites-vous : Une bande Dessinée conçue et réalisée par le CCA

INTÉGRATION … DITES-VOUS !

UNE BANDE DESSINÉE CONÇUE ET RÉALISÉE PAR LE CCA


Montréal, le 07 juin 2010 – Le Centre Culturel Algérien (CCA) à Montréal a le plaisir d’annoncer la publication d’une bande dessinée (BD) dont le titre est « Intégration …Dites-vous ! » Cette œuvre a été conçue et réalisée par le CCA avec la collaboration financière du ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec (MICC).

La BD raconte l’histoire d’une famille maghrébine (Benarbia), qui après une préparation qui a duré plus de 15 mois, arrive enfin au Québec. Heureux et bien contents d’avoir réalisé leur rêve, ils partent à la découverte des quartiers de Montréal en compagnie de quelques amis d’origine maghrébine déjà installés au Québec. Après quelques mois, l’euphorie suscitée par les premiers jours de cette famille au Québec laisse place, petit à petit, à une grande déception chez les parents. Déception qui est intimement liée au choc culturel et aux difficultés d’adaptation aux réalités du Québec.

Le père, exprime de plus en plus, son impatience et sa frustration à l’endroit d’une société qui ne reconnaît pas ses compétences professionnelles. La mère, à travers ses paroles et ses gestes, se livre quotidiennement à une remise en question et exprime des doutes sérieux sur leur choix de venir vivre au Québec. La maigre somme d’argent qu’ils ont apporté avec eux a fondu comme neige au soleil et voilà Monsieur Benarbia, ce fier père de famille qui devient tributaire du bien être social. Benarbia qui était respecté et cité en exemple pour son professionnalisme dans son pays d’origine se retrouve complètement isolé et ignoré dans un pays étranger très loin de son Maghreb natal.

La détresse psychologique du père devient avec le temps un rejet total du modèle québécois. A-t-il été dupé par les publications qui présentaient le Québec comme une terre d’accueil ? En prenant la décision de venir au Québec a-t-il hypothéqué l’avenir de ses enfants ? Va-t-il mettre une croix sur sa carrière ? Va-t-il opter pour une réorientation de sa carrière malgré sa quarantaine bien entamée ? Toutes ces questions qui tournent en boucle dans la tête de Monsieur Benarbia alimentent son angoisse et l’aggravent davantage.

Cette histoire passionnante est présentée avec un style simple et humoristique qui vous permet de découvrir avec intérêt toutes les péripéties de cette famille de nouveaux immigrants. Afin d’interpeller le lecteur sur les difficultés vécues par les immigrants, des questions ont été intégrées après chaque chapitre. La bande dessinée, d’une grande qualité d’impression, comporte 42 pages et est présentement disponible au siège du CCA.

Commander votre copie en envoyant un message àccalgerien@ccacanada.qc.ca

ISBN 978-2-9811872-0-8

Ahmed Mahidjiba
Président du CCA
ahmed.mahidjiba@ccacanada.qc.ca
 

Présentation de la bande

 
 
 
 
 

 Page de couverture No 1

 Page de couverture No 2

Page de couverture No 1

Page de couverture No 2

 Échantillon de lancement  Echantillon de la bande
 

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button