Culture

Les Rendez-vous Jeunesse-Découvertes : La 1ère activité a été un franc succès


Les Rendez-vous Jeunesse-Découvertes :

Une 1ère activité a été un franc succès

Par Karim Settouane


La salle de conférence du Centre Culturel Algérien a abrité samedi passé la première activité des « Rendez-vous Jeunesse-Découverte ». Il s’agissait d’une conférence destinée aux jeunes et intitulée : Notre atmosphère sans frontières.

Une trentaine de jeunes accompagnés de leurs parents ont assisté à la conférence animée par M. LEWIS POULIN, alias M. Ozone, météorologue et spécialiste de l’atmosphère et de la couche d’ozone.

M. POULIN, par la maîtrise de son sujet et sa capacité de vulgarisation des phénomènes physiques de l’atmosphère, a su capter l’attention des nombreux jeunes et moins jeunes présents.

Il a aussi mis à contribution ses talents de chanteur-compositeur et a agrémenté la rencontre d’une chanson sur la préservation de la terre et de l’atmosphère. Il a été brillamment accompagné par la jeune Soumia, une scientifique en herbe de l’assistance avec un instrument qui s’apparente à un trombone.

La rencontre a été très interactive et a permis aux jeunes de comprendre certains phénomènes de l’atmosphère, les prévisions météorologiques ainsi que les mécanismes de perturbations atmosphériques telles que les tornades ou les ouragans. Les différentes questions soulevées par les jeunes témoignent de leur intérêt pour le domaine qui, pourquoi pas, pourrait représenter un choix de carrière pour certains d’entre eux.

En fin de rencontre un tirage parmi les jeunes présents a été effectué et des billets d’entrée au Cosmodôme de Laval ainsi qu’un tee-shirt ont été remis aux lauréats. Les jeunes Leila, Sérine et Redha ont été les heureux gagnants. 

Notons que M. Poulin a offert un CD de ses chansons à la CD-thèque du CCA qui en retour lui a remis en souvenir un objet artisanal algérien.

Ce premier « Rendez-vous Jeunesse-découvertes » a été un franc succès et a surtout permis de mesurer l’intérêt des jeunes pour la découverte de certains domaines de la science à travers des personnalités qui se démarquent dans leurs domaines.

Le comité des activités scientifiques vous donne un autre RDV avec un autre spécialiste le moi prochain. Des visites aux centres de recherche, laboratoires et entreprises feront également l’objet de ces activités.

RDV Scientifique_2

 RDV Scientifique 5
 RDV Scientifique 3

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button