À découvrirConférence

Pourquoi en Algérie l’invention ne se matérialise pas par l’innovation?

Les samedis culturels

Pourquoi en Algérie l’invention ne se matérialise pas par l’innovation


Titre :

Pourquoi en Algérie l’invention ne se matérialise pas par l’innovation ?

Problématique :

En Algérie, chaque année des foires rassemblent de nombreux inventeurs à la recherche d’une entreprise intéressée par leurs travaux. Les médias font régulièrement état d’inventeurs qui décrochent des prix dans des rassemblements scientifiques et techniques internationaux de haut niveau. Dans les entreprises, les propositions pouvant conduire à des produits nouveaux ou améliorés sont légion.

Rares sont cependant les inventions et les propositions qui se sont matérialisées en innovations industrielles et commerciales. On peut ajouter sans risque d’erreur qu’aucune des « stratégies » d’industrialisation et d’accès aux nouvelles technologies mises en œuvre par l’État n’a conduit à l’émergence de milieux innovateurs significatifs.

À quoi peut-on attribuer une telle situation? Pourquoi la créativité et l’inventivité des Algériens n’aboutit-elle pas en innovations industrielles et commerciales ? Qu’est-ce qui fait que des dispositifs industriels, conçus par des experts à l’image de ce qui se fait dans les pays les plus avancés, soient, dans ce contexte, si peu innovants ?

Conférencier :

Dr. HOCINE KHELFAOUI est professeur associé au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la technologie (UQAM), il détient un doctorat en sociologie de l’Université de Versailles, France.

Dans ses recherches, Dr. KHELFAOUI s’intéresse à la sociologie des ingénieurs, à la sociologie des sciences, des techniques et de l’innovation. Parmi ses publications, «Les ingénieurs dans le système éducatif : l’aventure des instituts technologiques algériens, Publisud, 2006». « La diaspora algérienne en Amérique du Nord et son rapport au pays d’origine, Institut Universitaire Européen, 2006 »

Quand ?

Samedi 16 mai 2009 de 15H00 À 17H00

Où ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville).

Informations et inscriptions :

Une contribution symbolique de $5 est demandée à l’admission.

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courriel ccalgerien@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’annonce en format PDF :Annonce Samedis-Culturels 16 mai 2009

Au plaisir de vous accueillir !

Mustapha Abdelouahed
Responsable comité Activités Culturelles et Rapprochement Interculturel
mustapha@ccacanada.qc.ca
 http://www.ccacanada.qc.ca
 http://www.salamontreal.com
 
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526
 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button