À découvrir

ÉMISSION SPÉCIALE : La  » Double absence » des citoyens d’origine Maghrébine

Montréal le 21 février 2007 – En partenariat avec le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) du Québec, le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous inviter à écouter une émission spéciale sur votre radio http://www.salamontreal.com

THÈME DE L’ÉMISSION : La  » double absence  » des citoyens d’origine maghrébine

PROBLÉMATIQUE : L’émission a pour objectif d’aborder le rattachement des immigrants à leurs pays d’origine et ses conséquences sur leur intégration dans la société hôte. Comme tous les immigrants, les membres de la communauté maghrébine vivent la nostalgie de leur pays d’origine, qui est tout à fait naturelle dans le processus migratoire. Cependant, cette nostalgie peut se transformer en  » syndrome  » lorsqu’elle devient démesurée et non contrôlée, risquant même de compromettre le processus d’intégration et d’engendrer des effets négatifs. L’immigrant vit alors un sentiment de  » double absence  » comme l’a si bien constaté le sociologue Algérien Abdelmalek Sayad; Absent physiquement de son pays d’origine et absent d’esprit de son pays d’adoption.

Dans cet esprit des choses, M. Macif Meriane, tentera de débattre avec les auditeurs, à coeur ouvert, cette problématique particulièrement dans le contexte actuel animé par le débat sur les accommodements raisonnables au Québec.

INTERROGATIONS PRINCIPALES : Voici quelques interrogations qui peuvent être considérées dans ce débat :

Relativement aux immigrants issus d’autres communautés, les Maghrébins restent-ils très attachés à leurs pays d’origine? Cela reste-t-il vrai même plusieurs années après leur établissement dans leur pays d’adoption? Ce rattachement concerne-t-il uniquement la première génération ou s’étend-t-il même aux autres générations? Que cherchent ces immigrants avec ce rattachement à leur pays d’origine qui perdure? Cela n’est-il pas lié au rejet de la société d’accueil à leur égard? S’agit-il uniquement de liens familiaux? Ou s’agit-il juste d’une question de valeurs? Quelles sont dans ce cas ces valeurs qu’ils avaient dans leurs pays d’origine et qu’ils ne retrouvent plus ici? Cette double absence a-t-elle des conséquences sur leur intégration? La revendication de certains accommodements dits raisonnables n’est-elle pas liée à ce rattachement au pays d’origine?

QUAND AURA LIEU L’ÉMISSION : Vendredi 23 février 2007 de 19h à 20h30.

COMMENT ÉCOUTER L’ÉMISSION : cliquer sur http://www.salamontreal.com

COMMENT PARTICIPER À L’ÉMISSION : Par téléphone au (514) 721-6523 ou par courriel au radio@salamontreal.com

Soyez nombreux à nous écouter!

Équipe SALAMONTREAL.COM

La radio qui vous regarde!

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button