À découvrir

Grâce à vous, la Cité de l’Enfance voit le jour

le Centre Culturel Algérien (CCA) a lancé un appel à la mobilisation de notre communauté au Canada pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle. Plusieurs démarches ont été entreprises en parallèle par le CCA pour mobiliser la communauté et la société civile afin de venir en aide aux sinistrés (exemple : la réalisation d’un site web et le lancement d’une radio qui diffuse en direct sur Internet).
La campagne de levée de fonds a pris officiellement fin le 5 juillet 2003 avec un pique-nique familial et a permis de collecter une somme de près de 40 000 $CAN. Afin d’assurer la meilleure utilisation possible de ces fonds dans la transparence et la confiance les plus totales d’une part et d’impliquer davantage notre communauté dans la prise de décision d’autre part, le CCA a réalisé un sondage sur son site Internet afin de consulter la communauté et donc les donateurs sur l’utilisation des fonds collectés. La volonté de la communauté a convergé donc vers la réalisation d’un projet qui prend en charge les orphelins du séisme.

La recherche d’un partenaire sur place a finalement abouti à une entente avec la Forem (Fondation Nationale pour la Promotion de la Santé et le Développement de la Recherche) qui est un organisme humanitaire non gouvernemental et à but non lucratif œuvrant principalement dans la prise en charge des orphelins. Le projet de cette entente consiste en la réalisation d’une Cité de l’Enfance à la commune de Zemmouri l’une des régions les plus touchées, sous forme de chalets, où seront accueillis les enfants orphelins, et éventuellement leurs mères, pour une prise en charge sociale et pédagogique. Ces enfants bénéficieront en outre d’une aire de jeux et d’un espace vert pour s’épanouir.

Le projet est actuellement en phase finale de réalisation. Le transfert des fonds s’est fait selon l’entente c’est à dire en deux tranches de 50% chacune. La première tranche a été transférée au mois d’octobre 2004 et la deuxième, au mois de novembre 2005. Tout au long de la durée des travaux de construction, le CCA a suivi de près l’évolution du projet et recevait régulièrement des informations et des photos (www.ccacanada.qc.ca/photos/2006/CiteEnfance2006) sur l’avancement des travaux. Des membres du conseil d’administration du CCA ont également visité le chantier à quelques reprises au cours de leurs séjours en Algérie.

Tel que le montrent les photos sur le lien en haut, deux chalets sont complètement finis et équipés de toutes les facilités. Ces locaux pourront ainsi accueillir 38 orphelins. Tel que convenu dans l’entente entre le CCA et la FOREM, une plaque sera érigée au sein de cette cité de l’enfance après l’achèvement de tous les travaux.

Le site du projet est assez grand pour accueillir deux autres chalets pour la prise en charge des orphelins du séisme. L’achèvement complet du projet nécessite également l’équipement d’une salle de lecture, l’aménagement d’une clôture ainsi que quelques travaux d’embellissement. Le CCA envisage de suivre encore de plus près l’évolution de ce projet et oeuvrera à garder le contact étroit entre les membres de notre communauté au Canada et les enfants de la Cité de l’Enfance. Une future contribution de notre communauté pourrait être envisagée soit pour la réalisation d’autres chalets, la fourniture d’équipements ou encore le suivi ou le parrainage des orphelins.

Les perspectives d’aide offertes par ce projet représentent une opportunité à saisir pour tous les Algériens du Canada et de l’Amérique du Nord soucieux de démontrer leur attachement à l’Algérie et de manifester par la même leur solidarité avec une région du pays lourdement affectée par le séisme du 21 mai 2003.

Le CCA a produit un dossier qui vous permet d’avoir toute l’information sur cette opération de solidarité. Vous pouvez le télécharger à partir de l’adresse suivante : www.ccacanada.qc.ca/documents/Dossier_Seisme_2006_Final.pdf

Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toute question relative à ce dossier. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ccalgerien@ccacanada.qc.ca et nous nous ferons un plaisir pour vous répondre.

Ahmed Mahidjiba
Président, CCA
Ahmed.mahidjiba[at]ccacanada.qc.ca

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button